Drain français
Installation du drain français

Comment procédez-vous à l’installation du drain français?

Une fois la tranchée creusée, les Entreprises J.-P. Phillips peuvent procéder à l’installation du drain français et du bassin de captation ainsi qu’au raccordement du drain français au bassin de captation.

Comment se fait l’installation du drain français ?

Lors de l’installation du drain français, nous portons une grande attention à 3 points. Tout d’abord, la tranchée ne doit avoir aucune dénivellation afin d’éviter que l’eau s’accumule à un endroit dans le drain français au lieu de l’écouler vers le bassin de captation. Ensuite, nous nous assurons qu’il n’y ait aucune bosse pour s’assurer encore une fois que l’écoulement de l’eau se fasse correctement vers le point d’égouttement. Finalement, nous inspectons la tranchée afin qu’elle soit exempte de grosses pierres ou de roches acérées qui pourraient perforer le drain français.

Installation du drain français
Membrane Giclée


Tuyau de drainage

Nous nous assurons que le tuyau de drainage est plus bas en hauteur que la semelle de votre fondation et à côté de celle-ci (environ 2 po – 50 mm). Le drain français doit être au même niveau que la semelle des murs de fondation. Cela permet d’éviter que l’eau pénètre à l’intérieur de la fondation. Le point d’égouttement doit être plus bas afin de diriger l’eau vers le bassin de captation profond.

Comment se font l’installation du bassin de captation et le raccordement aux égouts?

bassin de captation

Lorsque l’eau est captée par le drain français, il faut l’évacuer du point où nous la dirigeons, soit le bassin de captation, par un raccordement gravitaire ou non-gravitaire. Un bassin de captation est un bassin en plastique qui capte l’eau qui s’est insérée dans le drain afin de l’évacuer selon ce qui est permis par votre règlement municipal. Il existe de nombreuses options possibles pour le raccordement entre le drain français, le bassin de captation et l’égout municipal. Lors de la visite initiale, nous vous assisterons dans vos démarches avec la municipalité afin d’aller chercher tous les détails sur les restrictions et possibilités d’installation du bassin de captation pour votre bâtiment.

raccordement aux égouts

Le raccordement aux égouts est donc important parce qu’il permet d’éviter tous les symptômes liés à un problème avec un drain français : humidité excessive, infiltration d’eau, fissure de fondation, efflorescence, moisissures, etc. Il s’assure que l’eau qui s’est accumulée dans le sol autour du bâtiment est évacuée promptement.


Nous vérifions la qualité de l’installation par une inspection du drain français et du bassin de captation en versant de l’eau. Ensuite nous validons que la pompe évacue l’eau de la bonne façon. Nous inspectons l’étanchéité des différentes connexions entre le drain français et le bassin de captation ainsi que le raccordement à l’égout de la municipalité. Avant de passer à la prochaine étape

Pour l’installation de votre drain français ,cliquez ici ou communiquez directement avec nous au 514.269.2231.