Drain français
Symptômes

Quels sont les principaux symptômes liés à un système de drainage inefficace, obstrué ou endommagé?

Drain français bouché - Ocre ferreux
Nous recommandons à chaque propriétaire de faire une simple inspection visuelle à l’automne et au printemps. Les périodes de gel et dégel exercent une énorme pression sur la fondation et il s’agit du meilleur moment pour déceler les différents symptômes que nous présentons ici.


Fissures de fondation

Fissure mur de fondation

Parmi tous les signes d’un ennui avec votre drain français, le plus évident est la fissure sur le mur de fondation. Elle peut provenir de nombreuses causes et il est important d’en déterminer la cause exacte avant d’entreprendre tous travaux. S’il est déterminé que la fissure a été provoquée en raison du refoulement de l’eau provenant d’un drain français bouché, il est important d’agir à la source.

Efflorescence

efflorescence

Une fois que l’humidité ou l’eau s’est infiltrée dans la maison, d’autres problèmes peuvent faire leur apparence. L’efflorescence est un phénomène causé par la cristallisation d’une source d’eau saline à l’exposition de l’air. Lorsque ces taches blanchâtres apparaissent au bas ou dans les coins des murs de votre sous-sol, il y a clairement une infiltration d’eau à l’intérieur de votrefondation. Elles sont causées par de l’eau qui amène avec elle les sels contenus dans le béton à la surface et laisse ces résidus blancs sur le mur une fois qu’elle s’évapore.

Moisissure

Moisissures

Un troisième symptôme possible découlant de la présence d’humidité dans la maison peut être la présence de moisissure. Lorsque votre sous-sol est fini, c’est souvent le symptôme que vous ne verrez pas immédiatement. La plupart du temps vous apercevrez les moisissures lors de travaux de rénovation. L’eau se sera infiltrée dans les divers matériaux comme le gypse, le bois, le contre-plaqué ou autres panneaux de particules. C’est à travers ces matériaux que la moisissure se manifestera la grande majorité du temps. Il est important d’agir rapidement si vous constatez la présence de champignons pour éviter tous les troubles respiratoires associés (asthme, certaines allergies, des rhumes pus fréquents, apnée du sommeil, etc.).

Accumulation d’eau sur le plancher

Fissure sur le plancher

Finalement, si vous vous retrouvez avec une accumulation d’eau sur votre plancher du sous-sol qui n’est pas causé par un refoulement d’égout. Une fissure sur le plancher peut aussi être une résultante de la pression de l’eau sur le béton du solage. Ce symptôme est plus visible lors de période de dégel et suivant des averses de pluies.



Fissure de fondation
Si vous avez des fissures de fondations ou un des autres symptômes énumérés ci-haut, cliquez ici ou communiquez immédiatement avec nous au 514.269.2231.